3ème prix

#

Equipe SimOne



Abdelah Boualba, Thomas Philipakis, Pierre Dulac, Loic Gallopin, Nouchine Bawandi, Aurélien Guimard

#

SimOne

Aujourd’hui, le problème, c’est de trouver une interface conviviale qui permette de au locataire d’appréhender les différents postes de consommation de son logement. Le bâtiment dispose de différents capteurs dans les appartements mais l’on ne sait pas comment exploiter les données fournies de manière ergonomique.

Intuitivement, l’équipe a pensé au prix. En traduisant chaque dépense en euros, chaque mesure aurait été indexée sur la même unité. Quoi de mieux que les euros pour traduire la notion d’économie ? Néanmoins, ils ont abandonné cette piste car la montée du prix de l’énergie chaque année ne permet pas de constater les économies au moment de payer la facture : ça aurait eu un effet inverse, démoralisation au lieu de motivation.

Le choix s’est porté sur une approche sensorielle : le confort. Le confort est un besoin universel. Pour cela, ils ont choisi 3 données : la température, la qualité de l’air intérieur et la luminosité.

L’algorithme est codé pour que le confort optimal corresponde avec les économies d’énergie optimales : 19°c, 120Lux, concentration en polluants inférieure à la valeur limite. Quand l’une des valeurs déroge, l’indice de confort au centre baisse et change de couleur. Les boutons sur chacun des paramètres permettront, dans une future version de l’application, de régler très intuitivement depuis la même interface le niveau de confort souhaité.

#

Pour en savoir plus

Le projet sur Github