Tout savoir sur les armoires anti feu pour le stockage de produits inflammables

Armoire coupe feu

Un incendie peut se déclencher de diverses manières. En effet, entre les incendies naturels, criminels et domestiques, personne n’est totalement à l’abri des flammes.

Une fois l’incendie déclenché, il est souvent déjà trop tard pour espérer mettre à l’abri du feu les produits inflammables présents dans vos locaux. Afin d’éviter de vous faire prendre de court par les flammes, une solution existe.

L’armoire anti-feu pour le stockage de produits inflammables est un dispositif exceptionnel pour limiter les dégâts lors d’un incendie. Si vous désirez en savoir plus sur ce type d’armoire, continuez sans plus tarder à lire cet article !

 

Armoire anti-feu: qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Une armoire anti-feu sert à mettre à l’abri du feu des produits inflammables.

En France, une réglementation stricte encadre la conservation de produits dangereux et inflammables. En effet, ces produits doivent être impérativement protéger des flammes par une armoire anti-feu lors d’un incendie. L’armoire armoire anti-feu empêche d’une part aux produits de prendre feu, mais également, écarte le risque de déflagration.

 

Les réglementations pour détenir une armoire anti-feu chez soi ?

Les armoires anti-feu pour le stockage de produits inflammables sont soumises à la norme EN 14470.

 

Différentes durées

Entre autres, cette norme indique que les armoires anti-feu (voir exemple ici : https://www.e-retention.fr/46-armoire-anti-feu) doivent figurer dans l’une des 4 classes de résistance suivantes: 15, 30, 60 ou 90. Ces chiffres ne sont pas anodins. En effet, ils correspondent au délai en minutes, durant lequel les habitants pourront évacuer le lieu où se trouve l’armoire, sans danger.

Sur le territoire français, il est préconisé d’installer une armoire TYPE 90 qui assurera une protection optimale aux utilisateurs.

 

Équipements et options obligatoires

armoie anti feu La porte d’une armoire anti-feu pour le stockage de produits inflammables doit obligatoirement posséder un dispositif thermo-fusible. Ce système permet à la porte de se fermer automatiquement en 20 secondes, lorsque la température ambiante de la pièce avoisine les 50 degrés.

Par ailleurs, les ouvertures d’aération doivent elles-aussi pouvoir se fermer automatiquement lorsque la température atteint 70 degrés.

Les parois composants une armoire anti-feu doivent avoir impérativement la même épaisseur et doivent être conçues de manière identique.

Il est important qu’une signalisation complète apparaisse sur l’armoire anti-feu pour le stockage de produits inflammables. Les pictogrammes utilisés peuvent être « Défense de fumer » ou encore  » Matières inflammables ».

Un affichage doit également indiquer la résistance de l’armoire, la charge maximale de chaque support.. etc. Il est également obligatoire que sur la surface visible de l’armoire figure une écriteau rappelant que la porte doit rester fermée.

 

Les avantages de posséder une armoire anti-feu

  • En cas d’incendie une armoire anti-feu empêchera les produits stockés d’exploser ou de propager le feu
  • Les personnes présentes au moment de l’incendie auront un laps de temps suffisant pour fuire du bâtiment
  • Les pompiers auront le temps nécessaire pour faire évacuer les locaux et pour combattre le feu

 

Le coût d’une armoire anti-feu

Une armoire anti-feu est un investissement sur le long terme. Le prix de ce type d’armoire varie principalement en fonction de la durée de résistance et du volume choisi. Pour une armoire anti-feu de qualité, comptez entre plusieurs centaines d’euros et jusqu’à 3’000 euros.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *